Un atelier de réflexion en écologie sur le thème de la publicité qui resserre de plus en plus son emprise sur nos consciences.
La publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, pousse au toujours plus.
Il s’agit d’une rencontre conviviale de travail de plus ou moins 2h30 où les participants mènent individuellement et collectivement une réflexion sur un sujet lié à l’écologie. A partir d’une présentation de 15 à 20 minutes maximum (courte vidéo, ppt, témoignage, etc.) chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu’il partage avec l’ensemble du groupe avant d’entamer un travail de réflexion et de propositions en sous-groupes. Ce travail en sous-groupes sera suivi d’une synthèse des travaux de réflexion et de l’élaboration de pistes d’actions et de propositions.
Quelques principes
1. Chacun partage ce qu’il a compris, tel qu’il l’a compris, là où il l’a compris avec l’ouverture d’esprit nécessaire pour nuancer son propos ou changer d’avis si l’on est convaincu par les arguments des autres participants.
2. Les propositions et actions doivent être envisagées localement dans sa région d’influence.
Rôle de la convivialité
Le plaisir à se regrouper est fondateur du travail qui pourra être fait ensemble, et de l’envie que chacun aura de voir évoluer la société, par opposition à un fatalisme ambiant.
Inscription (le nombre de places est limité)
info@ecocentre-oasis.be – 0485 36 08 54
Atelier organisé par écocentre Oasis en collaboration avec Mons en Transition