Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Toutes les brèves

Flambée du prix du pétrole. Quelles sont les alternatives ? Le gaz de schiste, une solution ?

Posté le samedi 10 mai 2014

Mardi 20 mai à 19 h aux auditoires Sciences 10 à LLN, le café citoyen Altérez-vous, la Maison du Développement durable et ResearchTalks organisent une conférence-débat qui portera sur le gaz de schiste :

En octobre 2013, les Etats-Unis ont produit plus de pétrole brut qu’ils n’en n’ont importé depuis près de 20 ans, et cela est dû à leurs ressources d’hydrocarbures emprisonnées dans les formations rocheuses de schiste. Les Etats-Unis réduisent leur vulnérabilité aux perturbations de l’offre mondiale et aux chocs sur les prix, et améliorent leur attractivité pour les investissements industriels grâce à un accès à l’énergie à moindre coût. Selon l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie, l’Europe va perdre un tiers de sa part de marché globale de ses exportations de produits énergivores au cours des 20 prochaines années à cause des prix énergétiques plus élevés qu’aux USA.

L’Europe veut devenir compétitive à nouveau. Le gaz de schiste pourrait-il répondre aux besoins énergétiques de l’Europe ? Des réserves de gaz de schiste de l’Europe se situent dans différents pays d’Europe comme le Royaume-Uni, la France, la Roumanie sont déjà en cours d’investigations ou d’exploitation. Quels sont les avantages, les impacts sociaux et environnementaux ? Qu’est-ce que la fracturation hydraulique et comment les profils de productions que l’on peut envisager pour ces hydrocarbures ?

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire !

Voir en ligne : Inscription - Programme et intervenants

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0