Posté le mercredi 21 juin 2017
Borgofuturo est une association basée à Ripe San Ginesio, un petit village italien qui a été touché par le tremblement de terre en Octobre dernier. Son but est d’encourager la réflexion sur des formes de société et d’économie alternatives au modèle consumériste dominant. Elle traite des thématiques telles que la décroissance et l’agro-écologie.
L’association organise tous les ans le « Borgofuturo festival », et l’édition de cette année a pour but le soutien d’un programme de reconstruction durable après le tremblement de terre (ici le programme du festival : www.borgofuturo.net/en/socialcamp).
Normalement le festival est autofinancé par l’association et la municipalité, mais cette année, suite au tremblement de terre et à la ré-allocation des financements publics de la culture vers des programmes d’aide aux personnes déplacées, il n’y aura pas d’aide communale.
Dès lors, l’association organise un peu partout des soirées de soutien - en Italie comme ailleurs - afin de récolter les fonds nécessaires et permettre l’édition de cet été.
L’événement organisé à Bruxelles se compose de 2 journées :