Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Toutes les brèves

L’Occident terroriste – Numéro spécial de Kairos, sortie décembre 2016

Posté le lundi 12 décembre 2016

« Ce serait au mieux une prétention, au pire une escroquerie, que de dire que la réalisation de ce numéro spécial fut facile.Comment déjà l’appeler ? Sur quoi porterait-il plus précisément ? Comment aborder la problématique, éviter les clichés, balayer large ? Le terrorisme, terme imparfait pour décrire ce qui se passe dans le monde, mais aussi réducteur pour titrer ce numéro spécial 4, questionne toutes les dimensions de la vie en société. Ce n’est dès lors pas étonnant si pour certains intellectuels, les événements des dernières années ont remis en question leurs pratiques et cadre de pensée.

Nous ne savons pas bien définir ce qu’est vraiment le terrorisme, qui est le terroriste, ce dont témoigne souvent les termes qui l’accompagnent – nébuleuse, groupuscule, mouvance... – Nous savons toutefois, s’appuyant sur les connaissances de la psychologie sociale, l’avantage pour le groupe dominant de l’utilisation de l’ennemi, permettant notamment de ne pas questionner le rôle séculaire de l’Occident dans l’État du monde et ses responsabilités passées et présentes (…) »

Retrouvez 24 pages sur le sujet, comptant notamment des interviews d’une mère d’enfants partis en Syrie, d’un historien ayant arpenté Molenbeek pendant des mois, d’une sociologue travaillant sur la radicalisation des jeunes. Avec des articles de fond : sur les nouvelles législations antiterroristes en Belgique ; sur le rôle de l’Occident ; tirant les enseignements indispensables de la psychologie sociale ; sur le rôle des médias dans la débâcle actuelle.

En Kiosque le 30 décembre !

Pour vous abonner :

Virement bancaire à l’ordre de Kairos asbl sur le compte :
523-0806213-24

IBAN BE81 5230 8062 1324

BIC TRIOBEBB

En indiquant clairement en communication vos coordonnées.

 
Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0