Posté le jeudi 26 novembre 2015
Saviez-vous...
... que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (selon l’UAP, Union Ardennaise des Pépiniéristes : près de 5.000ha en 2015, alors qu’on était à 4.000ha en 2012-2013)* et que cette superficie ne cesse de s’étendre ?... que les prix proposés par les sociétés de production de sapins de Noël pour acquérir les terres découragent les jeunes agriculteurs porteurs de projets agricoles nourriciers durables ?
... que ce sont principalement des prairies qui sont converties en monocultures de sapins, avec atteinte importante à la biodiversité ?
... qu’il s’agit d’une culture intensive recourant à de nombreux pesticides et fertilisants pour assurer une croissance rapide des sapins, avec risque de pollution des rivières et des nappes phréatiques ?
... que les sols se dégradent vite lorsque les sapins sont vendus en mottes ou en pots, avec risque de ruissellement et d’érosion ?
... que ce sont souvent des terres situées autour des villages qui sont converties en
monocultures de sapins de Noël, avec des risques sanitaires non élucidés ?Bref, autant de raisons de créer un arbre de Noël différent !
Pour participer http://www.terre-en-vue.be/actualite/article/concours-sapins-de-noel