Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Toutes les brèves

Le XXIe siècle sera décroissant et poétique ou ne sera pas ?...

Posté le lundi 13 octobre 2014

Conférence co-organisée par Tetra et Philosophie&Management.

Jeudi 16 octobre de 20 h à 22 h à la grande salle de l’asbl TETRA, 48 rue Kelle, 1200 Bruxelles (Woluwé-St-Lambert) :

Dialogue entre Laurent Ledoux, économiste, directeur de philosophie&Management,
et Florence Richter, auteur de « La Déesse et le Pingouin » (www.ladeesseetlepingouin.com).

Une vie sans croissance économique, toute en « poésie » et simplicité volontaire, est-elle souhaitable, voire nécessaire ? Le slogan de la décroissance est : « Moins de biens, plus de liens ». Les humains n’ont-ils que cette seule orientation de vie possible dans le futur ? L’hyperproductivisme et l’hyperconsumérisme nous ont-ils déjà menés trop loin ? La décroissance et la simplicité volontaire sont-elles négatives ? Et en quoi diffèrent-elles du développement durable et du développement personnel ?

Dans son conte philosophique « La Déesse et le Pingouin » (éditions Avant-Propos, 2014), Florence Richter promeut ce mode d’existence décroissant, où se conjuguent les contraires : échanges commerciaux et vie contemplative, science et poésie, raison et spiritualité, pôles masculin et féminin de l’être, culture et nature.

Comme directeur de Philosophie&Management, Laurent Ledoux s’intéresse aussi à ces thèmes, abordés lors des formations. A PhiloMa, on cherche et trouve des voies pour un management moderne et responsable, où l’entreprise est impliquée dans la vie citoyenne, non plus pour en tirer un maximum de profits sans se préoccuper des conséquences néfastes pour les travailleurs, les populations et l’environnement, mais pour mieux insérer l’activité commerçante dans une existence humaine plus équilibrée et qui retrouve du sens.

Sommes-nous prêts pour cette métamorphose ? Prêts à abandonner les réponses univoques pour créer une vie complexe ? Et paradoxalement, ce type d’existence future se révèlera-t-elle plus jubilatoire ? La Poésie, ce n’est pas le flou artistique : « Poiesis » (la Poésie) en grec ancien signifie… « Action » !

Prix de participation : 15 euros - Membre Tetra : 10 euros - Jeune (moins de 26 ans) : 7,50 euros.

Site du livre “La déesse et le pingouin” : www.ladeesseetlepingouin.com

Site de Tetra : www.tetra-asbl.be

Site de Philosophie&Management : www.philosophie-management.com

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0