Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > « FREE THE SOIL ! » Pour la justice climatique, bloquons l’agriculture (...)

« FREE THE SOIL ! » Pour la justice climatique, bloquons l’agriculture industrielle !

mpOC | Posté le 28 août

Appel aux organisations de la société civile belge à soutenir une mobilisation massive de désobéissance civile contre l’agro-industrie en Europe (sans précédent à cette échelle sur ce thème), pour perturber ce système dominant de façon non violente, et montrer que d’autres systèmes alimentaires alternatifs se construisent partout dans nos territoires en Europe. Par et pour la justice sociale et climatique de tous les peuples.

"FREE THE SOIL" ; de quoi s’agit-il ?

Des militant.e.s et activistes impliqué.es dans les luttes sociales et écologistes de différents territoires en Europe ont lancé l’appel "Free the soil" en 2018 et organisent du 19 au 25 septembre 2019 un camp et une action massive de désobéissance civile en Allemagne pour démarrer ensemble un blocage de l’exploitation des terres contre une des plus grosses usines de production d’engrais chimiques en Europe et ainsi lutter pour la justice climatique et sociale.

Pourquoi cette mobilisation ?

L’agriculture industrielle joue un rôle majeur dans la crise climatique mondiale. Alors que nous connaissons les solutions, et qu’au niveau local, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à construire des systèmes alimentaires alternatifs, le rapport de force reste inégal avec le modèle dominant. Il est temps de reconnaître cette réalité et de s’y attaquer. Basée sur la monoculure et la chimie, l’agro-industrie consomme des quantités énormes d’énergie et produit des quantités massives de gaz à effet de serre.
C’est aussi un drame pour la biodiversité : elle érode les sols, uniformise les paysages et éradique le vivant. L’agriculture industrielle n’est pas seulement néfaste pour le climat et le vivant, elle engendre de l’injustice sociale : dans une tradition coloniale, les paysan.ne.s sont dépossédé.e.s de leurs terres au bénéfice des entreprises multinationales, en Europe et ailleurs.

Où cela se passe et comment ?

Le camp et l’action se dérouleront dans la même zone au nord de l’Allemagne près de Brunsbüttel. Là-bas nous pourrons nous rencontrer, apprendre, échanger et nous préparer à l’action. En plus du camp, une action massive de désobéissance civile aura lieu contre une cible stratégique.
Avec nos corps et notre détermination collective nous passerons les obstacles et bloquerons une des usines du plus gros producteur d’engrais chimiques en Europe. Pour arrêter la destruction à sa source et remettre en cause la légitimité de l’agriculture industrielle !

Qui peut participer à cette mobilisation ?

Tout le monde est concerné.e par cet enjeu. En ville, comme à la campagne, l’agro-industrie détruit de plus en plus les écosystèmes et la capacité de tous les peuples à se nourrir dignement et en bonne santé tout en préservant l’environnement, le climat et l’avenir des générations futures. Militant.e et/ou activiste, nouveaux.elles ou ancien.ne.s, il y a une place pour tout le monde pendant le camps et/ou l’action de masse. N’hésitez pas à nous demander des infos !

Comment soutenir concrètement en tant qu’organisation ? • Relayer notre communication via vos supports de diffusion : Event FB, Site web, Newsletter, vos mailing liste internes...

==> Un mailing de mobilisation légèrement différent de celui-ci est disponible !
• Signer le "Solidarity Call-Out" disponible uniquement en anglais sur le site web : https://freethesoil.org/de/solidarity-call-out/
• Aide financière pour le groupe d’activistes belges qui se rend sur place ou pour l’organisation générale
Le Nord de l’Allemagne c’est loin : voici ce qui proposé aux gens qui restent en Belgique !
• Organiser aux mêmes dates une action en Belgique (symbolique ou autre) qui vise par exemple certains lobby’s de l’agro-industrie.
• Organiser en amont des réunions d’informations pour parler des destructions de l’agro¬-industrie et faire connaître Free The Soil, en vue de mobiliser un maximum de monde.
• Participer à la soirée d’infos prévue début septembre (date à venir : infos à venir sur FB)
• S’informer et informer d’autres personnes ; faire tourner ce mail...
==> N’hésitez pas à nous signalez si l’une de ces propositions fait sens ou intéresse votre organisation !

/////VOICI LES POINTS DE CONTACT POUR LA BELGIQUE ////////

• Plus d’infos sur freethesoil.org
• Point de contact mail pour la Belgique (bus, soirée d’infos, infos...) : freethesoil-belgium@riseup.net
• Hanne (Nl) : 0484/960430 - Seb (Fr) : 0477/546986

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0