Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Festival des terres nourricières …

Festival des terres nourricières …

mpOC | Posté le 2 septembre 2018

C’est avec plaisir que nous publions cette information en soutien à une chouette initiative locale. N’hésitez pas à participer !

Festival des terres nourricières …

Lorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent échanger sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun de tous les “mangeurs”.

Nous sommes donc tous concernés ! …

Pendant 2 ans, à l’échelle communale, dans le cadre du PCDN de Nassogne, deux citoyennes ont organisé des formations qui proposaient de repenser les principes et les techniques de culture, permettant de maintenir la vie dans le sol. Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles ont alors eu l’idée d’inviter Claude et Lydia Bourguignon (microbiologistes des sols) pour qu’ils donnent une conférence aux agriculteurs de la région et environs.

Quelques semaines plus tard, le pari de ces deux citoyennes a largement dépassé leurs espérances et a évolué vers l’organisation d’un festival de 3 jours, soutenu par plusieurs autres citoyens, le groupe de Nassogne en Transition et des élus communaux de Nassogne.

Cet événement est prévu les 15, 16 et 17 novembre 2018 au Hall Omnisport de Nassogne, 8, rue du Vivier.

PDF - 3.3 Mo
Tract festival terres nourricières

L’objectif du festival est de proposer un lieu d’échanges aux agriculteurs, maraîchers et tout citoyen intéressé, dans une ambiance conviviale.

Nous sommes conscients du fait que les agriculteurs vivent des moments de plus en plus difficiles. Ces derniers sont garants de la qualité de la terre et de ce qu’elle produit. En tant que consommateurs nous avons besoin d’eux. Tout comme d’autres citoyens, les agriculteurs doivent vivre décemment. Il est donc urgent que chacun(e) (consommateur et agriculteur) puisse se parler et se soutenir. Ce dialogue ne va pas sans tenir compte du fait que la terre ne pourra continuer à nous nourrir que si elle est travaillée dans le respect de ses besoins. Elle pourra alors fournir une nourriture saine, vivante et dans l’abondance.

Le jeudi 15 novembre 2018, dès 19h30  : ouverture du festival des terres nourricières : conférence donnée par Claude et Lydia Bourguignon, au Hall Omnisport de Nassogne.

Thème de la conférence : « Quel avenir pour nos terres agricoles et nourricières ? »

Le vendredi 16 novembre 2018 à partir de 9h30  : moment phare de ces trois jours : 9 tables rondes proposées par 9 experts de terrain, au Hall Omnisport de Nassogne.

Deux grands thèmes proposés pour les tables rondes :

Comment revaloriser l’image de l’agriculteur ? Comment recréer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs ?

4 tables rondes :

  • Soutien pour l’accès à la terre.
  • Le prix juste, relations agriculteurs/consommateurs, point de vente collectifs.
  • Comment diminuer la dépendance aux systèmes économiques et politiques ?
  • Que faire pour que les agriculteurs reprennent confiance, en leurs compétences et leurs expériences ? Comment oser le changement ?

Quelles techniques pour mieux préserver les sols, les garder vivants, obtenir un meilleur rendement et produire une nourriture de qualité et vivante ?

5 tables rondes :

  • Agroforesterie.
  • Nouvelles techniques pour augmenter le rendement : le non labour.
  • Nouvelles techniques pour augmenter le rendement : le charbon agricole.
  • Gestion de l’eau.
  • L’autonomie fourragère, pourquoi ?

Horaire de la journée :

De 9h30 à 12h30, les 9 experts de terrain présenteront en 12 minutes, de façon concise, le thème pour lequel ils se sont proposé d’animer une table ronde. Ce moment de présentation permettra au public présent de choisir la table ronde à laquelle il souhaite s’inscrire. Les inscriptions sont prévues à la fin de la présentation.

12h30 : lunch avec des produits locaux.

13h20 : début des tables rondes autour des thèmes abordés durant la matinée et suivant les choix des personnes présentes.

15h : synthèses présentées par le rapporteur de chaque table ronde avec recherches de solutions concrètes.

16h45 à 17h30 : conclusions

17h30 : bar, petite restauration

L’ensemble de la journée sera filmé et passé en boucle lors du marché fermier, le samedi 17 novembre.

Nous espérons une journée riche d’échanges et de convivialité. Une vingtaine de stands d’information, un bar, de la petite restauration composée de produits du terroir viendront agrémenter la journée.

19h30 : spectacle donné par le quartette vocal « la crapaude » polyphonie de Wallonie, à la Maison Rurale de Nassogne, 3, Rue de Lahaut, en collaboration avec le centre culturel de Nassogne.

A la fin du spectacle : bar avec moments de convivialité

Le samedi 17 novembre 2018, de 12h à 16h, au Hall Omnisport de Nassogne.
Marché du terroir avec petite restauration, rediffusion de la conférence de Claude et Lydia Bourguignon, diffusions de vidéos en boucle (carottage d’un sol, sélections de petits films et moments-clé des tables rondes du vendredi), stands d’informations.

Bienvenue à toutes et tous !

Plus d’informations : Michèle Zeidler : 0498 12 01 39 ou Chantal Van Pevenage : chantal@festivalnourriciere.be

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0