Accueil > Activités > Le mpOC soutient > CETA CHECK pour demander aux membres du Parlement européen de voter contre (...)
mpOC | Posté le 16 novembre 2016
Si fin octobre 2016, les 28 États membres de l’UE ont finalement signé le CETA, le combat n’est pas fini. En effet cette signature ne vaut pas ratification de l’Europe. Tant l’assemblée du Parlement européen (PE) que les diverses assemblées parlementaires des États membres doivent encore se prononcer. Ne l’oublions pas et agissons en conséquence.
Le Parlement européen va donc devoir se prononcer. Ce vote pourrait avoir lieu très vite. On annonce début février 2017. Nous devons donc continuer à faire pression sur les Députés européens pour qu’ils se prononcent contre le CETA et autres Traités de même nature à venir. En effet, si quelques évolutions positives dans les annexes ont pu être gagnées grâce à l’insoumission wallonne, ce Traité reste inacceptable pour diverses raisons comme le montre notamment cette analyse.
Dans le combat contre le TTIP et le CETA on se souviendra entre autre de l’action menée par Stop TTIP & CETA qui a lancé l’Initiative européenne citoyenne auto-organisée et réuni les signatures de 3 284 289 citoyens européens en atteignant le quorum national dans 23 pays membres.
Stop TTIP & CETA a également déposé, le 10 novembre 2014,une plainte contre la Commission européenne auprès de la Cour européenne de Justice (ECJ) à Luxembourg. Cette plainte est toujours en cours et il n’est pas exclu que l’ECJ nous donne raison (1).
Bref on le voit avec cet exemple divers combats sont toujours en cours.
A vous de jouer aussi.
Stop TTIP & CETA a lancé également le CETA CHECK. Dans la première phase, des citoyen(ne)s ont interrogé leurs eurodéputé(e)s sur les questions les plus importantes concernant le CETA. Maintenant que le vote sur le CETA aura bientôt lieu au Parlement européen, la période des questions est finie – le moment décisif est arrivé !
A nous de poser la question clé pour demander à nos eurodéputé(e)s s’ils/si elles s’engagent à voter contre le CETA.
Comment ?
(1) pour plus d’info voir en anglais : https://stop-ttip.org/wp-content/uploads/2014/09/EBI-Gutachten_EN.pdf