Accueil > Ressources > Le Billet bimestriel > Billets précédents > Nous y sommes
mpOC | Posté le 13 février 2016
Billet bimestriel - Février 2016
Bruxelles, le 13 février 2016
Bonjour,
Soit vous êtes dans le carnet d’adresses d’un membre du mpOC (mouvement politique des Objecteurs de Croissance), soit vous êtes déjà sympathisant de ce mouvement. Cela veut dire que vous vous intéressez à la chose publique et peut-être même, plus largement, à l’avenir de nos sociétés et au futur des humains et du vivant sur notre bonne vieille Terre.
Et ça ne va pas très fort, ni pour nos sociétés ni pour la vie sur Terre, vous le sentez bien. Aussi, en Belgique francophone, comme partout dans le monde, des femmes et des hommes s’inquiètent, réfléchissent… et ont jugé qu’il fallait se battre pour arrêter ce qu’ils considèrent comme une course à l’abîme. Arrêter de produire et de consommer toujours plus est la piste la plus crédible qu’ils ont découverte afin d’éviter (ou atténuer pour les plus pessimistes) le destin tragique qui nous attend inéluctablement si nous refusons de changer quoi que ce soit à nos modes de vie excessivement matérialistes.
Nous constatons, depuis quelques mois, que de plus en plus d’entre vous partagent nos analyses et même nos propositions de solution. Nous avons donc décidé de passer à une vitesse (lenteur) supérieure et de vous envoyer, moins d’une fois par mois, ce qui nous paraît essentiel pour continuer à avoir une vie digne et pour garantir un avenir pas trop sombre à nos enfants.
Donc, venons-en au fait. Si :
Pour ne pas nous quitter sur un message un peu vide de contenu concret, mais sans vous imposer déjà notre point de vue que vous ne partagez peut-être pas, permettez-nous de vous transmettre deux clins d’œil, plus artistiques que politiques : un lien vers une chanson anticonsumériste d’Alain Souchon https://www.youtube.com/watch?v=7k9j7TQbNlg (la vidéo qui l’accompagne est super !) et un court texte de l’écrivaine Fred Vargas (en attachement).
Et, en cette veille de Saint-Valentin, nous vous souhaitons une journée pleine de bisous et de caresses, mais pas trop d’achats qui ne sont certainement pas la meilleure façon de témoigner de son amour.
Pour le mpOC, Alain Adriaens, porte-parole – 0486/733.389
© Singer, La Décroissance, le journal de la joie de vivre