Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Le mpOC soutient la campagne "Tous trompés !"

Le mpOC soutient la campagne "Tous trompés !"

mpOC | Posté le 24 juin 2016

et vous invite à faire de même.

Savez-vous que le gouvernement belge, avec l’argent de nos impôts, dit soutenir les petits agriculteurs pour lutter contre la faim … mais, qu’en réalité, à travers sa participation à la Banque mondiale, il fait le contraire ?! Découvrez cette grande tromperie sur www.toustrompés.be

Cette campagne (soutenue par une quarantaine d’organisations belges et ouest-africaines) demande à la Belgique de revoir les modalités de sa participation à la Banque mondiale. Aujourd’hui, la Belgique alloue +/-130 millions €/an à la BM et elle siège dans les instances décisionnelles de la BM, comme administrateur. Notre pays y joue donc un rôle actif. Pourtant, bien que le mandat de la BM soit d’œuvrer pour le développement, dans les faits, ses financements et ses politiques sont en contradiction avec le soutien aux agriculteurs familiaux – dont le gouvernement belge a fait une priorité –, en favorisant des projets agricoles à large échelle et les industries extractives. La BM augmente la pression sur les terres, l’eau et les forêts et encourage l’agriculture intensive et l’exploitation des ressources naturelles, aux dépens des droits des communautés locales sur ces ressources (expulsion des paysans, etc.).

L’objectif de la campagne est de modifier les modalités de participation de la Belgique au fonctionnement/financement de la BM. Les 130 millions attribués annuellement à la BM sont octroyées comme un chèque en blanc (pas de débat au parlement, le ministre décide seul). Les positions et décisions de la Belgique au sein du Conseil des administrateurs et du Conseil des gouverneurs ne font l’objet d’aucune ligne directrice, aucune communication ou contrôle démocratique. Et ni la société civile ni les parlementaires ne sont informés de la position que la Belgique défend de façon générale et sur des dossiers sensibles en particulier.

Les lignes commencent à bouger au niveau politique ; nous avons eu plusieurs rendez-vous avec le Ministère des Finances et le représentant belge qui siège au Conseil des administrateurs à la BM. Un projet de résolution de loi a aussi été posé sur la table au Parlement fédéral.

Il faut continuer à mettre la pression ! Et pour cela, nous avons besoin de vous !

Comment ? C’est simple !

 En signant la pétition sur le site www.toustrompés.be

 En partageant la campagne par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, partager :

a) Le site : www.toustrompés.be avec ce petit texte par exemple : Savez-vous que le gouvernement belge, avec l’argent de nos impôts, dit soutenir les petits agriculteurs pour lutter contre la faim … mais, qu’en réalité, à travers sa participation à la Banque mondiale, il fait le contraire ?! Découvrez cette grande tromperie sur www.toustrompés.be

b) Une des trois vidéos : le spot de campagne d’1min (https://www.youtube.com/watch?v=Fg5LijaNAMs), la vidéo pédagogique qui explique le thème en 4min (https://www.youtube.com/watch?v=V5Fnb0B7Rng) ou l’action de lancement de la campagne (https://www.youtube.com/watch?v=DzvRv0syLRs).

 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0