Accueil > Activités > 13 MAI - Invitation à l’action de lancement public de la mobilisation belge (...)
mpOC | Posté le 5 mai 2016
Le mpOC fait partie de deux plateformes belges(°) qui luttent contre le CETA et le TTIP.
Celles-ci se sont alliées avec d’autres organisations sous le nom STOP TTIP & CETA. Le lancement public de la mobilisation aura lieu le 13 mai à Bruxelles et sera suivi d’autres actions, notamment le 20 septembre.
Nous vous invitons à y participer et à diffuser largement l’invitation de cette alliance, que vous trouverez ci-dessous.
Au plaisir de vous y retrouver,
Michèle et Jean Pierre, co-secrétaires généraux du mpOC
(°) no-transat.be et Alliance D19-20
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous engager contre le CETA et le TTIP, ces traités transatlantiques antidémocratiques qui profiteront surtout aux actionnaires des multinationales et aux puissances financières, au détriment de la majorité de la population et du développement durable.
Ce 13 MAI, les 28 ministres du commerce européens seront rassemblés en Conseil, à Bruxelles !
C’est là que nous vous donnons rendez-vous pour une action symbolique. Les messages adressés aux gouvernements belges représentés par le Ministre fédéral du Commerce seront clairs :
- 1) Annoncez dès aujourd’hui que vous refuserez la signature du premier traité transatlantique « CETA » et rendez des comptes sur la position belge à l’Europe !
- 2) Nous serons des milliers le 20 septembre, à la veille de la signature annoncée de ce traité, pour une mobilisation massive où nous dirons avec force : STOP TTIP & CETA !
- Exigeons des élus belges qu’ils empêchent la signature du premier traité transatlantique : le CETA ! Poussons la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et demandons de stopper les négociations du TTIP et d’autres traités semblables, pour mettre en place un système de commerce international juste !
En 2016, une coalition de mouvements citoyens et d’organisations d’une
diversité rare se rassemble pour stopper ces traités, AVEC VOUS ?QUAND // Le vendredi 13 mai 2016 - Entre 7h30 et 9h du matin
OU // Devant le bâtiment du Conseil de l’UE (rue de la Loi 175, Metro/gare Schuman)
QUOI // Petit-déjeuner hors TTIP et CETA devant le Conseil de l’UE
POURQUOI // Pour donner un 1er avertissement à nos décideurs, à l’occasion du Conseil des Ministres du Commerce, qui seront invités à réaffirmer leur soutien au projet du CETA / Pour signer le départ de la mobilisation, qui ne fera que grandir jusqu’à septembre et plus tard encore / Pour annoncer la mobilisation du 20 septembre, au grand public, à la presse, aux décideurs !
PLUS D’INFOS // Site Web : www.stopttip.be et www.stopceta.be + Page collaborative avec agenda, discussions, groupes locaux : participer.stop-ttip.be // Mail : info@stopttip.be
(inscrivez-vous et faites tourner l’info via https://www.facebook.com/events/1717868205157484/ en http://participer.stop-ttip.be/groups/1/actions/6/)
QUI // Cet appel est lancé par une alliance d’une ampleur et d’une diversité rare de la société civile belge avec notamment : ACV-CSC, FGTB-ABVV, ACLVB-CGSLB, Flemish Milk Board, le MIG, Test-Achats/Test Aankoop, Greenpeace, La Ligue des Droits de l’Homme, les mutualités chrétiennes, socialistes, libérales, neutres et libres, le Masereel Fonds, Tout Autre Chose, Hart Boven Hard, RWLP, No-Transat, IEW, 11.11.11, CNCD-11.11.11, Alliance D19-20.
Toutes les organisations qui partagent ces objectifs et veulent une toute autre Europe sociale, écologique et démocratique, sont invitées à rejoindre la campagne !
Ensemble, stoppons le CETA et le TTIP !
Précision : Les organisations de la société civile (et non les partis politiques) qui soutiennent l’action sont invitées à afficher leurs couleurs et drapeaux.