Accueil > Ressources > Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère
mpOC | Posté le 12 octobre 2015
Un ouvrage en langue française qui présente en détail la notion de décroissance et auquel nous avons décidé de souscrire pour aider à sa parution.
Aux éditions le passager clandestin
UN LIVRE EN PARTENARIAT AVEC VOUS !
Coord. par Giacomo D’Alisa, Federico Demaria, Giorgos Kallis
Préface de Fabrice FlipoDécouvrez le premier ouvrage en langue française qui présente en détail la notion de décroissance.
Lorsque la langue usuelle ne permet plus d’exprimer ce qui demande à être articulé d’urgence, c’est qu’il est temps d’apprendre un nouveau vocabulaire.
Ce livre étudie les principaux mots-clés de la décroissance et fournit une véritable boîte à outils pour penser une transformation radicale de nos sociétés qui mette enfin l’accent sur l’idée de « vie bonne ».Paru initialement en Grande-Bretagne et en Espagne, traduit par nos soins pour la première fois en français, ce projet ambitieux nous engage, à la fois financièrement et en tant qu’éditeur de référence sur le sujet. Nous avons besoin de vous pour soutenir cette opération en en parlant le plus possible autour de vous ; et nous vous proposons également une offre de souscription.
Prix public en librairies à partir du 5 novembre 2015 : 25 € TTC
Prix en souscription dès maintenant (envoi du livre fin octobre) :entre 1 et 10 ex : 19 euros l’ex ;
entre 11 et 50 ex : 17 euros l’ex ;
au-delà de 50 ex : 15 euros l’ex.
+ frais de port 1 euroCommande possible entre 1 et 10 ex sur notre site Internet :
http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/hors-collection/decroissance-vocabulaire-pour-une-nouvelle-ere.html
ou par chèque à l’ordre du passager clandestin
à envoyer à Le passager clandestin 1 rue de l’Eglise 72240 Neuvy-en-Champagne
avant le 5 novembre
Commandes à partir de 11 ex : par chèque uniquement. (1)528 pages
Format 16,5 x 23,3 cmAvec entre autres des contributions de Mauro Bonaiuti, Arturo Escobar, Marco Deriu, Tim Jackson…
L’ouvrage est déjà paru en Grande-Bretagne chez Routledge et en Espagne chez Icaria. Il paraîtra dans les mois prochains en Italie, au Brésil, en Allemagne, en Croatie…
Chaque édition dans un nouveau pays s’enrichit de nouvelles contributions, et l’édition française contiendra des textes inédits de Paul Ariès, Anna Bednik, Serge Latouche, Xavier Renou, Agnès Sinaï…
Une source d’inspiration indispensable, pour élargir le débat à la veille de la COP21 qui aura lieu en décembre à Paris !Quelques exemples de chapitres
Anti-utilitarisme – bioéconomie – critiques du développement – justice environnementale – écologie politique scientifique – autonomie – marchandisation – biens communs – convivialité – biens communs numériques – dématérialisation – entropie – bonheur – PIB – dépolitisation – effet rebond – pic pétrolier – simplicité – néoruraux – revenu de base et revenu maximum – monnaies communautaires – coopératives – audit de la dette – désobéissance – écocommunautés – Indignés – partage du travail – monnaie publique – syndicats – care – jardinage urbain – buen vivir...
La diversité des entrées de ce dictionnaire encyclopédique montre que ce concept touche aux enjeux écologiques et environnementaux, mais qu’il est loin de s’y limiter !Ce qu’ils en pensent…
« À un moment de l’histoire où les leaders politiques, économiques et intellectuels pensent que rien de fondamental ne peut désormais être mis en question, rien n’est plus important que le mouvement d’idées et d’actions que représente ce livre sur la décroissance. »
(David Graeber, London School of Economics)« Quel splendide vocabulaire ! Une sélection d’auteurs internationaux explore avec brio le champ émergent d’une économie qui fait ses adieux à l’obsession de la croissance. » (Wolfgang Sachs, Directeur de l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie à Berlin)
« Cet ouvrage est indispensable à quiconque souhaite dépasser les simples mesures de réaménagement pour résoudre les problèmes écologiques et économiques les plus importants de notre temps. »
(Deepak Malghan, Professeur d’économie écologique à l’Institut indien du management à Bangalore)« Les investissements et la consommation augmentent mais le nombre de chômeurs se maintient ; les inégalités économiques et sociales augmentent, et chaque jour, de nouvelles espèces sont menacées d’extinction… Pourquoi la croissance, qui devrait être synonyme de progrès et de bien-être, a-t-elle des conséquences aussi indésirables ? La réponse se trouve dans ce livre. »
(Para todos la dos, rtve)Merci de faire circuler cette information dans tous vos réseaux, et merci de votre soutien.
Ce livre est publié en partenariat avec l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.
(1) pour les belges il est possible de demander de faire un versement sur le compte via giacomonifred arobase free.fr