Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Non au TTIP, CETA et autres TISA : actions en vue !

Non au TTIP, CETA et autres TISA : actions en vue !

mpOC | Posté le 2 octobre 2015

Nous relayons ici la Newsletter du 01/10/2015 de la plateforme No-transat.be à laquelle le mpOC est affilié.

Non au TTIP, CETA et autres TISA : actions en vue ! Chers/Chères ami(e)s,

En Europe, près de 3 millions de personnes ont désormais signé l’Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée contre les traités de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP) et le Canada (CETA). Lancée il y a un an, cette pétition sera clôturée le 6 octobre prochain. Si vous - ou certains de vos ami(e)s - ne l’avez pas encore signée, n’hésitez pas à transmettre l’information et à vous rendre sur leur site via le lien suivant : je signe la pétition européenne contre les traités de libre-échange.

Les organisateurs appellent à un vaste rassemblement à Bruxelles, au rond-point Schuman, le 7 octobre prochain à 10h00pour remettre officiellement la pétition aux autorités européennes. Un rendez-vous matinal (10h00) qui doit permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre les manifestations syndicales qui débuteront le même jour, près de la gare du Nord, à 11h30.

Votre soutien à la pétition européenne est d’autant plus important que l’Union européenne s’entête à satisfaire les demandes des multinationales voulant mettre en concurrence - via la libre-circulation de leurs biens, services et investissements (autrement dit, les lieux de production) - un maximum de systèmes législatifs et de gouvernements à travers le monde. Cette politique de shopping législatif antisociale, anti-écologique et antidémocratique, nous la dénonçons dans une nouvelle vidéo intitulée Comment je suis devenu pauvre et malade dans un monde de merdeque nous vous invitons à découvrir et à faire circuler.

Enfin, c’est durant la semaine du 10 au 17 octobre que des dizaines de mobilisations contre le shopping législatif des multinationales vont être organisées en Europe et en Amérique du Nord. Pour voir si des actions sont prévues près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des mobilisations.

À Bruxelles, les actions auront lieu sur trois jours avec un encerclement du sommet européen le 15 octobre, des ateliers et des débats le 16 octobre , et une grande manifestation le 17 octobre}

. Vous pouvez découvrir une partie de ce programme sur No Transatou sur le site de l’Alliance d19-20.

Par votre présence, par le relais de l’information autour de vous, aidez-nous à faire de ces mobilisations un grand succès. Car l’Europe est sourde aux demandes des travailleurs, aux besoins des finances publiques ainsi qu’au sort des PME et des indépendants : pour qu’elle nous écoute, de fortes mobilisations sont nécessaires…

Mots-clés :