Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Pour soutenir de manière citoyenne les producteurs et/ou transformateurs (...)

Pour soutenir de manière citoyenne les producteurs et/ou transformateurs lors des contrôles de l’AFSCA.

mpOC | Posté le 19 août 2015

Dans l’objectif de soutenir de manière citoyenne les producteurs et/ou transformateurs lors des contrôles de l’AFSCA, l’association Acteurs des Temps Présents,en accord avec la FUGEA, MAP et Saveurs Paysannes, a développé un logiciel d’alerte appelé CiSiC.

Pourquoi ?

Voici ce qu’en disent les porteurs du système d’alerte :

Un contrôle de l’AFSCA, même s’il est reconnu, par toutes les parties, comme nécessaire, est trop souvent vécu comme un épisode douloureux voire traumatisant par les producteurs.
Notre message principal aux producteurs est « vous n’êtes plus seul ! ».
Si l’AFSCA s’est dotée d’un code éthique pour ses contrôles (la charte AFSCA), trop de témoignages font état de comportements déplacés, voire intrusifs. Manifestement, quand le producteur est entouré de personnes-témoins, les contrôles se passent mieux et de façon plus équilibrée pour chacune des parties. Par cette démarche, nous souhaitons donc amorcer un « cercle vertueux » où chaque partie (CiSiC, AFSCA) auto-évalue ses propres méthodes et ce, au bénéfice conjoint du producteur et des consommateurs.

Dans le cadre de CiSiC, les producteurs et/ou transformateurs respectent une charte spécifique, tout comme les citoyens mobilisés par le contrôle.

Vous souhaitez en savoir plus, voire vous inscrire à ce système pour à votre tour soutenir les producteurs ou les transformateurs locaux près de chez vous ?

C’est simple. Il suffit de se rendre à cette adresse :

http://lemap.be/le-logiciel-CiSiC#formulaire_formidable-1

 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0