Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Maintenons la pression contre le grand marché transatlantique

Maintenons la pression contre le grand marché transatlantique

mpOC | Posté le 2 février 2015

Rendez-vous ce mercredi 4 février 2015, de 10h30 à 11h30, au rond-point Schuman, pour participer à l’action " cheval de Troie" organisée par deux organisations anglaises (Global Justice Now et Friends of the Earth Europe)

Du 2 au 7 février prochain, le 8ème cycle de négociations visant à créer un marché transatlantique aura lieu à Bruxelles. Si ce cycle sera le premier à être organisé sous la direction de la nouvelle Commission européenne, la recette établie ne change pas : ce sont toujours des technocrates qui sont appelés à négocier les harmonisations de lois nécessaires à une plus grande fluidité commerciale des biens, des marchandises et des investissements entre l’Europe et les Etats-Unis.

Heureusement, la pression contestatrice monte. Ainsi, le Parlement européen vient d’organiser un débat portant notamment sur la clause des Règlement des Différends Investisseurs-Etats (RDIE), qui a essuyé récemment de vives critiques de la part des gouvernements allemands et français. Par ailleurs, l’arrivé eu pouvoir de Syriza en Grèce pourrait également rebattre les cartes du soutien gouvernemental aux accords de « libre-échange ».

Pour maintenir cette pression contestatrice, agir est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi deux organisations anglaises (Global Justice Now et Friends of the Earth Europe) vont organiser un rassemblement pour dire « non au TTIP ! ». Imagé par un cheval de Troie géant représentant les multiples dangers de cet accord, ce rassemblement aura lieu le mercredi 4 février 2015, de 10h30 à 11h30, au rond-point Schuman de Bruxelles : bienvenue à toutes et tous si vous êtes libre…

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0