Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > L’action continue pour arrêter le TTIP (traité transatlantique) et le (...)

L’action continue pour arrêter le TTIP (traité transatlantique) et le CETA

mpOC | Posté le 22 janvier 2015

Voici la lettre que nous avons reçue des coordinateurs de l’initiative citoyenne (ICE) autogérée pour arrêter le TTIP (traité transatlantique) et le CETA. Nous vous encourageons vraiment à participer à cette action pour que la Belgique elle aussi manifeste pleinement son opposition à ces projets de Traités. Pour participer deux modalités complémentaires sont prévues. Signer en ligne et récolter des signatures sur papier.

Chère amie, cher ami,

Vous avez récemment signé l’initiative citoyenne (ICE) autogérée pour arrêter le TTIP (traité transatlantique) et le CETA. Merci beaucoup pour votre soutien ! Comme vous le savez peut-être, plus de 1.260.000 citoyens européens ont signé durant les trois derniers mois. Aujourd’hui, nous adressons ce message à tous les signataires belges car nous avons besoin de vous : nous voulons atteindre et dépasser le minimum légal de signatures (appelé le « quorum par pays ») qui est requis pour qu’une ICE soit considérée comme réussie en Belgique. Dans les pays voisins tels que la France, la Hollande, le Royaume-Uni et l’Allemagne, le quorum a déjà été dépassé. La Belgique pourrait y arriver très bientôt également. 13.400 personnes ont déjà signé l’ICE Stop TTIP en Belgique. Au moins 15.750 sont nécessaires (mais bien sûr nous en espérons bien davantage).

Nous vous proposons deux actions aujourd’hui :
1) Vous pouvez faire suivre cet e-mail à vos connaissances et leur demander de signer l’ICE ;
2) Si vous êtes sur Facebook ou Twitter, vous pouvez demander à vous amis de signer l’ICE.

De quoi parlons-nous ?
L’Union Européenne (UE) veut conclure au plus vite deux traité commerciaux : l’un avec le Canada (CETA = Accord économique et commercial global) et un avec les USA (TTIP = Pacte transatlantique de commerce et d’investissement). La justification officielle est que ces traités vont créer de l’emploi et augmenter la croissance économique. Mais ces promesses sont basées sur des études d’impact dont la fiabilité est mise en doute, tandis que d’autres études universitaires montrent que ces traités détruiront des centaines de milliers d’emplois dans l’UE. Les vrais bénéficiaires seront les plus grandes entreprises, qui ont imaginé et imposé ces traités, et pas les citoyens. Ces traités contiendraient par exemple une clause d’arbitrage investisseurs-contre-Etats (dite « ISDS » en anglais), qui donnerait le droit aux entreprises américaines et canadiennes de poursuivre des Etats européens, pour des millions de dollars de compensation, si elles estiment que leurs profits sont menacés par des décisions gouvernementales (par exemple de nouvelles lois de protection de l’environnement ou des droits des consommateurs). Le CETA et le TTIP augmenteraient encore le pouvoir des multinationales aux dépends de la démocratie et des citoyens. Nous ne pouvons l’accepter ! Nous devons exiger des institutions européennes, à commencer par nos propres gouvernements, de stopper le TTIP et le CETA ! Soyons des milliers à signer cette Initiative citoyenne européenne ! https://stop-ttip.org/fr/signer/

Avec détermination et espoir,
Votre équipe Stop TTIP

Plus d’information sur le TTIP en Belgique et ailleurs :

http://www.cncd.be/ttip
http://www.d19-20.be/
http://www.no-transat.be/
https://twitter.com/paftaeu

Vous trouverez également plein de renseignements utiles sur ce sujet sur le site du Gl de Liège de notre mouvement à cette adresse : http://liege.mpoc.be/#GMT

Pour récolter des signatures sur papier vous pouvez télécharger le formulaire ici : http://liege.mpoc.be/docu/petitionsActions/STOP-TTIP-formulaire-signatures.pdf L’adresse où le renvoyer est indiquée dessus.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0