Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Ressources > Envoyé par les membres > Vers l’infini et au-delà

Vers l’infini et au-delà

mpOC | Posté le 8 décembre 2014

Voici, écrit à partir de différents faits d’actualité, un texte d’un de nos membres que nous vous invitons à découvrir.

Vers l’infini et au-delà

(devise super-croissanciste de Buzz L’Eclair, citée par Michel Lepesant)

Au hasard du flot de témoignages des dernières 24 heures, on a appris qu’une vieille aristocrate espagnole à l’abri du besoin avait pour habitude, du temps où elle séjournait encore à la campagne, de mettre ses bouteilles de lait au frais pour épargner l’électricité d’un frigo.
Encore une adepte inconsciente du retour à la bougie (ou, dans son cas, au cierge)...

Heureusement, grâce au gouvernement wallon, ce passéisme sera enterré en même temps qu’elle : car voici venir le nouveau plan Marshall 4.0 ! Il sera "recentré sur deux priorités absolues que sont l’innovation dans toutes ses dimensions et la formation". A ce stade, un décroissant obtu pourrait penser qu’on va former les petits Wallons à la sobriété et à la résistance aux sirènes publicitaires ; ou innover en matière de justice fiscale et de règles foncières permettant la sauvegarde des terres agricoles. Mais l’écho lu dans la presse (Le Soir du 5/12 pg.6) a tôt fait de nous rassurer : "..le souci de progresser vers une société bâtie sur les nouvelles technologies et l’économie numérique doit traverser l’ensemble des politiques régionales susceptibles de mener la Wallonie sur la voie d’une croissance à long terme."

C’est beau comme du Hollande, et tellement moderne : vouloir verdir des friches industrielles tout en étendant des zonings sur des terres agricoles, après avoir subsidié M. Mittal pour qu’il bousille cette vieille sidérurgie ringarde, ça ne suffit pas : "Un "plan numérique"
soulignera la volonté de voir les nouveaux modes de communication irriguer les entreprises, les administrations, les écoles, les villes.."
Ouille ! Sale temps en perspective pour les électrosensibles... mais on ne fait pas d’omelettes au micro-ondes sans casser des œufs. Et d’ailleurs, même casser votre micro-ondes servira bientôt la relance de la Wallonie : l’article se termine par un encart sur l’économie circulaire, censée remplacer "l’économie linéaire", et qui sera "avec le numérique un axe essentiel du futur plan Marshall". Le cabinet Marcourt en parle d’ailleurs en utilisant notre mot-fétiche (private joke :-) ) :

"C’est un véritable changement de paradigme qui rendra l’économie plus compétitive". Ouf ! Heureusement que nos éminences wallonnes préfèrent consulter un J. Rifkin qu’un rabat-joie comme Ph. Bihouix (cf par exemple http://www.dailymotion.com/swf/video/x20m2hy et la seconde partie de http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1971372&e= ).

Conclusion : si vous avez peur de ne pas être assez compétitif pour cette Wallonie 4.0, vous pouvez toujours nous rejoindre lors de l’une de nos activités (http://www.objecteursdecroissance.be/spip.php?page=agenda), traversées par le souci de progresser vers une société conviviale, bâtie sur les technologies éprouvées du partage et de la convivialité.

Réginald

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0