Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Contre le grand marché transatlantique, signez sans tarder la pétition (...)

Contre le grand marché transatlantique, signez sans tarder la pétition européenne d’initiative citoyenne

mpOC | Posté le 12 décembre 2014

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’agir sans tarder car nous devons convaincre l’Europe d’arrêter les négociations sur l’édification d’un grand marché transatlantique.

Prochainement, l’UE souhaite signer deux accords commerciaux de grande portée : l’un avec le Canada (AECG = Accord Economique et Commercial Global) et l’autre avec les Etats-Unis d‘Amérique (TAFTA =Trans-Atlantic Free Trade Agreement). Il est dit officiellement que ceci créerait des emplois et accroîtrait la croissance économique. Mais en réalité, les bénéficiaires de ces accords ne sont pas les citoyens et citoyennes, mais des grands Groupes.

Pour en savoir plus : https://stop-ttip.org/fr/quel-est-le-probleme/

Nous devons arrêter ces négociations.

Pour y arriver, nous avons soutenu le lancement d’une Initiative européenne citoyéenne (IEC), c’est à dire un instrument qui peut être utilisé pour défier la Commission européenne afin de traiter d´un sujet et d’essayer d’obtenir des changements législatifs.

Cette initiative a déjà atteint un premier résultat ce qui nous a permis d’offrir un chouette cadeau d’anniversaire à Monsieur Junker le 9 décembre dernier : plus d’un million de signatures avec le quota nécessaire atteint dans 7 pays.

Les résultats par pays sont visibles ici : https://stop-ttip.org/signatures-member-states/

En Belgique, le seuil nécessaire n’est pas encore atteint. Aidez-nous à l’atteindre, c’est totalement à notre portée rapidement.

Pour signer : http://stop-ttip.org/fr/signer/

Rappelons que la pétition présentée ici n’a pas été reconnue comme légitime en tant qu’Initiative Citoyenne Européenne, mais qu’elle pourrait l’être prochainement si les organisateurs obtiennent gain de cause devant la Cour de Justice européenne. D’où l’importance d’atteindre les quotas de signatures mentionnées et même d’aller au-delà.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0