Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Ressources > Envoyé par les membres > L’origine des problèmes aujourd’hui réside dans le dogme de la croissance (...)

L’origine des problèmes aujourd’hui réside dans le dogme de la croissance économique

mpOC | Posté le 4 novembre 2014

Dans son dernier documentaire « Sacrée croissance ! », Marie-Monique Robin nous montre à quel point le dogme de la croissance économique nous paralyse. Elle nous montre aussi surtout à quel point les initiatives résilientes déjà en cours sont des alternatives à saisir.

Le documentaire de Marie-Monique Robin « Sacrée croissance ! » passe ce soir 4 novembre 2014 sur ARTE à 20h50. Une occasion pour donner un peu plus d’infos.

Pour en savoir plus vous pouvez

Scénarisée par Dominique Robin, l’exposition est une installation artistique construite comme un village global avec des cabines en carton recyclable présentant (avec des photos, textes et un portrait vidéo/photos d’une femme impliquée) chacune ds initiatives développées dans le film : l’agriculture urbaine à Toronto et à Rosario (Argentine), la transition énergétique à Samso (Danemark) et au Népal, les monnaies locales à Fortaleza (Brésil) et en Bavière, et le Bonheur national brut au Bhoutan. À Paris, l’exposition comprend aussi deux cabines présentant les initiatives de la ville dans le domaine de l’énergie et de l’alimentation durable.

L’exposition comprend aussi trente fiches pédagogiques que vous pouvez consulter sur ce blog, de même que vous pouvez visionner les portraits des “lanceuses d’avenir” que j’ai choisies pour incarner la transition en marche.

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0