Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > Le mpOC unit sa voix à celle des syndicats

Le mpOC unit sa voix à celle des syndicats

mpOC | Posté le 3 novembre 2014

Communiqué de presse du lundi 3 novembre 2014

Le mpOC unit sa voix à celle des syndicats

Le mpOC unit sa voix à celle des syndicats qui appellent à une manifestation nationale le 6 novembre à Bruxelles. L’heure est à l’union contre le gouvernement le plus inquiétant, le plus droitier et le moins représentatif de l’histoire de la Belgique. Rien de ce qu’il veut imposer aux citoyens n’est en accord avec les principes de la décroissance.

Alors que nous prônons la réduction collective du temps de travail, il impose de travailler plus (pour gagner moins !) et le report de l’âge de la retraite.

Alors que nous sommes pour une société socialement équilibrée et culturellement dynamique, il organise l’austérité (sauf celle des riches), la chasse aux chômeurs et aux exclus, ainsi que des coupes sombres dans le budget de la culture.

Alors que pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps, nous avons besoin d’une reconversion de nos modes de productions, de la protection et du développement d’outils partagés après délibération démocratique, comme d’évoluer vers la mise en place d’un nouveau pacte social, il généralise les attaques contre la fonction publique (SNCB et poste, notamment) et s’attelle au démantèlement de plusieurs de ses pans. Il ne tient absolument pas compte des enjeux écologiques mais poursuit — dans la contrainte des plus faibles — une course à la croissance mortifère.

Si les objecteurs de croissance sont avant tout antiproductivistes, le projet auquel ils travaillent se veut socialement libérateur et émancipateur. Ce projet ne peut s’inscrire dans la ligne défendue par ce gouvernement qui protège le capitalisme financier et se soumet à une économie libéralisée et globalisée qui renvoie les travailleurs les uns contre les autres. Les objecteurs de croissance marcheront avec les forces syndicales et de gauche.

C’est pourquoi le mpOC appelle ses membres et sympathisants à se rassembler le 6 novembre entre 10 h 30 et 11 h 30 à l’entrée du Passage 44, boulevard du Jardin Botanique. Nous défilerons derrière la banderole de notre mouvement.

Pour le mpOC, Mouvement politique des objecteurs de croissance, Bernard Legros, porte-parole
081/84.90.19

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0