Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Soutien à l’alliance D19-20

Soutien à l’alliance D19-20

mpOC | Posté le 16 décembre 2013

Face aux politiques d’austérité inacceptables imposées aux travailleurs, aux étudiants, aux chômeurs, aux retraités, bref aux 99% dont parlent les Indignés, le Mouvement politique des objecteurs de croissance soutient l’alliance D19-20 et appelle ses membres et sympathisants à signer l’appel et à participer au blocage (cf. infra).

Par souci d’efficacité, seules deux revendications seront portées à l’occasion du sommet européen des 19 et 20 décembre : halte au TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire), halte au traité transatlantique. Le premier, dit aussi « pacte budgétaire », impose aux États de ne plus dépasser un déficit de 0,5% de leur PIB, ce qui impliquera des coupes sombres dans les dépenses publiques et les programmes sociaux. Par contre, il ne voit pas d’inconvénient à ce que lesdits États remboursent les banques en cas de nouveau krach financier ! Le second est un projet encore plus abominable dans ses visées. Le traité transatlantique veut établir la plus grande zone au monde de libre-échange, entre les États-Unis et l’Union européenne, ce qui signifie, entre autres : plein pouvoir aux multinationales sur les gouvernements, droit américain s’appliquant sur le territoire de l’UE, renforcement de la collaboration entre les polices, au nom de la sécurité, avec la possibilité d’extradition de citoyens européens vers les États-Unis ! Autant dire un vrai cauchemar.
Des politiques alternatives existent, il suffirait d’une puissante volonté populaire pour rétablir le rapport de force en notre faveur.

D’une manière non violente, l’alliance tentera de bloquer 5 carrefours à Bruxelles le jeudi 19 pour signifier à « nos autorités » que nous n’acceptons pas ce diktat. Elle exige également une entrevue ce jour-là avec Elio Di Rupo, Karel De Gucht et Herman van Rompuy.

Renseignements et signature sur http://www.d19-20.be/fr/

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0