Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > 3 leviers pour contrer les crimes écologiques

3 leviers pour contrer les crimes écologiques

mpOC | Posté le 11 octobre 2013

Beaucoup d’entre nous sont indignés par la manière dont nos économies de plus en plus mondialisées s’empêtrent dans une voie non seulement sans issue, mais encore bel et bien écocidaire et socialement suicidaire. Dans le même temps, beaucoup d’entre nous se sentent démunis pour contrer ce chemin mortifère. Pourtant, des dynamiques se mettent en place et nous avons tout à gagner à les soutenir.

C’est pourquoi le mpOC a décidé d’apporter sa contribution aux trois leviers suivants et vous invite à faire de même.

1. Crimes contre le climat, soutien financier au CEO.

Le CEO, Corporate Europe Observatory, est actuellement à la recherche d’un montant de 2 000 euros pour terminer un document dans lequel il veut montrer comment certains des pires criminels du climat façonnent les politiques et les positions du gouvernement polonais et de l’ONU. Il s’agit d’un guide sur le lobbying en action dans les négociations sur le climat que le CEO souhaite diffuser à Varsovie pour construire la voix de la société civile avec des militantes et militants. 2000 euros, autant dire un montant rapidement accessible si nous nous y mettons. Pour en savoir plus

2. L’Europe doit reconnaître le crime d’Ecocide afin de protéger notre futur.

Une initiative citoyenne européenne a été lancée dans ce but. Soutenons-là. Pour rappel, une initiative citoyenne européenne (ICE) est un outil de démocratie directe permettant aux citoyens de l’UE de proposer l’examen d’une directive. Si au moins 1 million de citoyens européens issus de 7 pays différents la soutienne, la directive sera discutée au niveau européen. 1 million de signatures dans 7 pays différents, c’est énorme mais accessible si nous faisons jouer nos réseaux. Pour participer

3. Agir pour la liberté des semences.

Nous sommes depuis le deux octobre entrés dans la quinzaine d’action pour la liberté des semences qui se tient un peu partout dans le monde, notamment à l’initiative de Vandana Shiva. Chacun peut y participer, notamment en étant présent à Bruxelles pour la manifestation contre Monsanto et l’agrobusiness ce samedi, en initiant ou participant à une action et en signant la Déclaration pour les Semences Libres . Ce combat est essentiel pour la liberté des hommes et des femmes partout sur la planète. On ne peut impunément confisquer le droit à se nourrir et à nourrir les autres.

Le Mouvement politique des objecteurs de croissance poursuit donc son chemin en relation avec les initiatives pertinentes de par le monde. Lui-même est organisateur ou coorganisateur de différentes choses et notamment d’un cycle sur la société du Bien-Vivre qui démarre ce dimanche à 13 h à Mundo N (98 rue Nanon à Namur) avec Comment penser et construire un avenir solidaire ?.

N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous suggérer des actions.

Pour le mpOC, les secrétaires généreux

Mots-clés :  - -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0