Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > Parce que la souveraineté alimentaire comme les équilibres sanitaires et (...)

Parce que la souveraineté alimentaire comme les équilibres sanitaires et écologiques sont indispensables partout dans le monde

mpOC | Posté le 27 septembre 2013

Ce mardi 24 septembre 2013, le Tribunal de Termonde reprendra le procès dans le cadre de l’affaire qui oppose les activistes anti OGM à l’université de Gand sur la question de l’arrachage de patates génétiquement modifiées et plantées illégalement par l’université dans un champ expérimental en plein air à Wetteren.

A cette occasion le mpOC souhaite réaffirmer son soutien total aux 11 libérateurs des champs. Leur action était nécessaire et légitime. Ils n’étaient d’ailleurs pas les seuls à la porter comme en témoignent les nonante Comparants Volontaires. Rappelons par ailleurs que ce champ expérimental était totalement illégal comme le montre la décision de justice de juillet 2012 suite à l’action intentée par Greenpeace.

Le mpOC constate avec regret que les inculpés n’ont pas eu droit jusqu’ici à un procès équitable du fait que les témoignages préparés par la défense comme l’action menée par les Comparants Volontaires n’ont toujours pas été jugés recevables par le Tribunal de Termonde.
Le mpOC rappelle que les semences sont un bien commun que nul ne devrait pouvoir s’approprier et que les OGM ne constituent pas une solution mais un problème pour l’avenir. Ils perturbent les équilibres que le vivant a mis des milliers d’années à construire. Ils conduisent à confier la mainmise de notre alimentation à l’agrobusiness alors que plus que jamais c’est de paysans dont nous avons besoin. Ils constituent un risque inutile pour la santé humaine.

Avec d’autres le mpOC poursuivra son travail pour que notre monde évolue enfin vers une production alimentaire respectueuse des hommes et des femmes et des équilibres écologiques et sanitaires de notre planète.

Mouvement politique des objecteurs de croissance

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0