Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > Le grand saut

Le grand saut

mpOC | Posté le 14 septembre 2013

Hervé Kempf, journaliste spécialisé dans les questions sociales et environnementales, vient de faire le grand saut. Pour préserver son indépendance rédactionnelle, Il a décidé de quitter le journal « Le monde » et s’en explique dans ce billet sur reporterre.net. Nous voulons saluer ce geste rare. Nous voulons le saluer car, comme lui, nous pensons que nous sommes à un moment particulier de l’histoire humaine : celui où il convient de toute urgence de sortir des trajectoires tracées et liées à un modèle sociétal mortifère. Comme lui, nous pensons que les différentes crises et plus particulièrement la crise écologique doivent nous mener de toute urgence à autre chose qu’à cette espèce d’inflexion verte qui tend à nous vendre à tour de bras, mais surtout à tour de marketing, une croissance verte soit disant ajustée socialement et écologiquement.

Nous espérons que ce geste rare et courageux fera réfléchir toute la classe médiatique et politique et incitera chacun à porter un regard attentif sur ce que nous dessine l’avenir. Les faits sont là ! Le débat doit s’engager. Il est plus que temps ! En tout cas, de notre côté, nous ferons tout pour y contribuer, notamment à travers le cycle pour une société du Bien-vivre que nous démarrons le 13 octobre 2013.

Nous constatons avec espoir et plaisir que l’indépendance de la presse s’organise. Hervé Kempf a décidé de rejoindre reporterre.net. Nous encourageons chacun à soutenir ce media. Nous en avons grand besoin.

Le mpOC

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0