Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > Invitation à la conférence de presse le 16 mars

Invitation à la conférence de presse le 16 mars

mpOC | Posté le 6 mars 2013

Lancement du deuxième Printemps de la décroissance le 16 mars à 17h30

Nous vous invitons à la conférence de presse qui aura lieu le 16 mars à 17h30 à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, agora 2 à l’occasion du lancement du Printemps de la décroissance. La conférence de presse sera suivie d’un repas, puis à 19h30 d’une conférence de Paul Lannoye, ancien député européen, intitulée « Il faut refonder l’Union Européenne ». Le Printemps de la décroissance rassemble actuellement une dizaine d’associations, ce qui est plus que l’année dernière.

Nous ne pouvons que constater que le monde s’enfonce progressivement dans la crise. Toute l’Europe s’enfonce dans des mesures d’austérité antisociales, tout en courant derrière une impossible relance de la croissance. La crise économique est manifeste, la crise écologique est mise au placard malgré sa gravité, la crise sociale est dramatique. L’augmentation des suicides et des maladies psychologiques montre bien que la crise est aussi humaine, l’homme ne parvient plus à trouver sa place dans un monde qui le réduit à sa propension ou non à consommer et à produire, frappant d’inutilité des personnes qui ne demanderaient pourtant qu’à servir la société.
Face à ce constat, les responsables politiques s’enferment dans les vieilles recettes, entre austérité budgétaire et recherche de la croissance. La croissance économique : il semblerait que ce soit austérité et relance, nous souhaitons tracer une troisième voie : celle d’une société à dimension humaine. Une société qui pourrait de nouveau porter des projets d’avenir. Une communauté humaine qui ne prendrait pas pour seul but une croissance infinie impossible dans un monde fini, mais qui pourrait répondre efficacement aux défis sociaux, environnementaux et politiques qui se profilent.

C’est pourquoi pour la deuxième année consécutive, le Mouvement politique des objecteurs de croissance rassemble les associations qui se reconnaissent dans l’objection de croissance lors du Printemps de la décroissance. Les activités de ces associations sont rassemblées dans un agenda commun, disponible sur www.printempsdeladecroissance.be.

Pour le mpOC, Marie-Eve Lapy-Tries, porte-parole

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0