Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Printemps de la décroissance 2013

Printemps de la décroissance 2013

mpOC | Posté le 20 janvier 2013

Comme l’année dernière, le Mouvement politique des objecteurs de croissance vous invite à participer à un Printemps de la décroissance, pour mettre en valeur l’idée de décroissance du PIB et tenter, autant que faire se peut, de la mettre en débat sur la scène publique.

Pourquoi un printemps de la décroissance ?

Nous ne pouvons que constater que le monde s’enfonce progressivement dans la crise. Toute l’Europe s’enfonce dans des mesures d’austérité antisociale, tout en courant derrière une impossible relance de la croissance. La crise économique est patente, la crise écologique est mise au placard malgré sa gravité, la crise sociale est dramatique. L’augmentation des suicides et des maladies psychologique montre bien que la crise est aussi humaine, l’homme ne parvient plus à trouver sa place dans un monde qui le réduit à sa capacité ou non à consommer et à produire, frappant d’inutilité des personnes qui ne demanderaient pourtant qu’à servir la société.

Face à ce constat, les responsables politiques s’enferment dans les vieilles recettes, entre austérité budgétaire et recherche de la croissance. La croissance économique : tel semble être le seul but de toute politique à l’heure actuelle. Entre austérité et relance, nous souhaitons tracer une troisième voie : celle d’une société à dimension humaine. Une société qui pourrait de nouveau porter des projets d’avenir. Une communauté humaine qui ne prendrait pas pour seul but une croissance infinie impossible dans un monde fini, mais qui pourrait répondre efficacement aux défis sociaux, environnementaux et politiques qui se profilent.

Invitation

Pour construire une autre société, nous devons être tous ensemble. Nous vous avons contactés parce que dans nos actions respectives, nous avons des points communs : attention portée aux problèmes environnementaux et attention portée aux problèmes sociaux. Voilà pourquoi nous vous suggérons de participer au Printemps de la décroissance.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de mettre sur un agenda collaboratif commun toutes vos actions qui ont un rapport avec la décroissance de la production et de la consommation et qui se passent entre le 16 mars et le 30 juin. Ces actions seront reprises sur le folder et sur le site du Printemps de la décroissance (consultable ici : www.printempsdeladecroissance.be). Sur vos sites et folders, vous apposez une bannière "dans le cadre du printemps de la décroissance".

Pour tout cela, le mpOC

- se charge de l’agenda collaboratif, du site du printemps de la décroissance

- conçoit les folders du printemps de la décroissance

- organise en propre 5 événements dont l’événement de lancement le 16 mars à la maison du développement durable de LLN sur le thème de l’Europe avec une conférence de Paul Lannoye et une journée conviviale, plus les événements qui seront pris en charge par nos groupes locaux.

Réunion d’information et de travail

Pour expliquer plus en détail le printemps de la décroissance et commencer le travail, je vous convie à une réunion durant la dernière semaine de janvier à Namur, à la maison de l’écologie à 19h. La réunion se terminera à 22h au plus tard pour que chacun puisse rentrer chez lui en train. Je vous propose de choisir l’une des dates suivantes :

- lundi 28 janvier

- mardi 29 janvier

- jeudi 31 janvier

- vendredi 1 février

Nous avons une préférence pour le 28 janvier.

Envie de participer ? Contactez info.printempsdeladecroissance@objecteursdecroissance.be

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0