Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022

Accueil > Le mouvement > Brochures du mouvement > Brochure explicative de la décroissance

Brochure explicative de la décroissance

mpOC | Posté le 20 janvier 2013

Depuis deux siècles, on n’arrête pas le progrès, nous dit-on. Prévaut encore maintenant ce mythe de l’homme prométhéen qui se libère du joug d’une nature cruelle pour enfin donner sa pleine mesure, cet homme qui hier encore, était soumis aux famines, aux pénuries et aux maladies s’en serait sorti dans une magnifique marche vers le progrès…

Mais le mythe a un revers, et il semblerait que la marche vers le progrès soit devenue une course au toujours plus. L’homme semble libéré des caprices de la nature mais pour se rendre compte qu’il l’a altérée de manière irréversible et que cette dernière pourrait bien se retourner contre lui. Et Prométhée est-il plus heureux maintenant ? Il semblerait que non. Stressé au travail, dépressif ou consommateur compulsif, il reporte l’absolu de son désir sur des biens matériels qui ne le satisfont que peu de temps.
Entre la crise financière et son cortège de mesures d’austérité, entre la croissance économique tant souhaitée et le cortège de croissance des inégalités qui lui répond, entre la crise écologique que l’on craint et les mesures qui semblent impossibles à prendre, il y a des alternatives. Le citoyen aura entendu parler de monnaies locales, de groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne. Il aura peut-être visionné « Un autre monde est possible » de Keny Arcana , ou bien vu le film de Colline Serreau, « solutions locales pour un désordre global ». C’est cela, parler de décroissance : derrière ce mot-obus qui dénonce la crise globale à laquelle nous faisons face, il y a tous les possibles qu’il crée et l’encouragement à prendre sa place, à donner son mot, à nous mêler de ce qui nous regarde.

titre documents joints

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0