Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Libérez nos semences ! Journées internationales d’action les 17 et 18 avril (...)

Libérez nos semences ! Journées internationales d’action les 17 et 18 avril 2011 à Bruxelles

mpOC | Posté le 12 avril 2011

Journées internationales d’action les 17 et 18 avril 2011 à Bruxelles

Nous nous réunissons à Bruxelles !

Des dizaines de milliers de personnes dans toute l’Europe sont engagées afin de préserver le libre accès aux semences pour les paysans et jardiniers, et protéger ainsi les bases de notre alimentation. Elles sont confrontées aux intérêts de l’industrie semencière qui est en train de prendre le contrôle mondial de ce marché. Différents moyens sont mis en œuvre pour déposséder les paysans et jardiniers de leur autonomie : le « génie génétique » avec les OGM, le brevetage du vivant végétal ou animal, les différentes taxes sur les semences à la ferme et l’interdiction des variétés paysannes. Les nouvelles « biotechnologies » comme le système Terminator stérilisant les semences, rendant ainsi complètement dépendants les paysans, sont édifiantes à ce sujet et ont provoqué de multiples protestations.

La révision actuelle de la législation sur les semences par l’Europe avec sa cohorte de restrictions des droits des paysans est réalisée afin de répondre aux intérêts de l’industrie pour non seulement contrôler le commerce des semences mais également rendre très difficile l’accès aux milliers de variétés développées au cours des millénaires passés.

Nous avons rendu public ce développement alarmant avec la pétition « Semer l’avenir-Récolter la diversité » que nous voulons remettre avec ses milliers de signatures au Parlement Européen, et exiger une enquête sur ces nouvelles lois pour savoir si elles ne portent pas atteinte au droit de l’homme de disposer d’un libre accès aux ressources alimentaires.

Nous vous invitons à participer aux journées d’actions et de résistance contre les nouvelles lois européennes organisées à Bruxelles les 17 et 18 avril. Venez vous joindre à nous ! Ne laissons pas l’industrie s’emparer des bases de notre alimentation ! Nous continuerons à l’avenir à cultiver la diversité de nos semences et la propagerons !

La date du 17 avril a été choisie car l’organisation « Via Campesina » l’a proposée comme journée internationale de la résistance paysanne. Si vous ne pouvez pas venir à Bruxelles, organisez des actions parallèles dans vos pays, villes et villages !

Toutes les infos et programme complet des deux journées sur : Seed Sovereignity

Mots-clés :  - -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0