Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Manifestation contre le déploiement de la 5G

Manifestation contre le déploiement de la 5G

mpOC | Posté le 20 janvier

Samedi 25 janvier 2020 à Bruxelles, place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.

Dans le cadre de la journée mondiale du 25 janvier contre le déploiement de la 5G (stop5ginternational.org), le collectif stop5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif (stand) à Bruxelles, Place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.

Au préalable, un appel international signé par près de 200 000 personnes et organisations de 203 nations et territoires avait été adressé au mois de novembre 2019 aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique par le collectif stop5G.be.
Les discours officiels visent à nous convaincre que le seul enjeu de la 5G consiste à faire partie du groupe des dominants dans la compétition économique mondiale grâce à cette nouvelle technologie de télécommunication qui assurera une interconnexion généralisée partout et en tout moment.

Pourtant, au-delà même des problèmes fondamentaux de santé publique que les gouvernements choisissent d’ignorer, les interrogations sont nombreuses quant à l’avenir que trace cette fuite en avant vers le meilleur des ondes : toxicité pour le vivant, croissance de la consommation énergétique, mutation du travail et de l’emploi, épuisement des ressources en métaux rares et en eau, faible taux de recyclage des alliages, surveillance rapprochée des citoyen•ne•s et atteinte aux libertés, conflits internationaux...

Même les milieux industriels s’interrogent sur la faisabilité économique d’un déploiement qui exige d’énormes investissements dont la rentabilité est loin d’être assurée sauf si les pouvoirs publics contribuent de manière significative...

Enfin, il va de soi que la technologie 5G, du fait de la croissance sans limites des transferts de données entraînera une augmentation significative de la consommation d’énergie et des ressources. À ce titre, elle va à l’encontre d’une politique écologiquement responsable et des objectifs affichés par l’Union européenne et les signataires de l’accord de la COP21 en 2015 en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Contact et informations
• Des précisions sur le déroulement de l’événement seront disponibles à l’agenda du site du collectif, www.stop5g.be
• D’autre part, d’autres actions seront mises en place à la suite du 25 janvier. Pour être informé au mieux de toutes nos actions, merci de vous abonner à la lettre du collectif via le site www.stop5g.be sur lequel vous trouverez aussi nombre d’éléments d’information à propos des impacts sanitaires et sociétaux de la 5G, en français et en néerlandais.
L’événement Facebook

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0