Accueil > Ressources > Décroissance : les essentiels > Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée
mpOC | Posté le 14 novembre 2019
Vient de paraître dans la Collection l’autre économie.
Coédition Gresea et Couleur livres
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée
Romain Gelin, Chercheur au Gresea
Les manifestations pour le climat font la une de l’actualité sociale depuis plus d’un an. La responsabilité de l’activité humaine dans le changement climatique - l’anthropocène - ne fait plus guère de doute pour une large part de la population.
Dans le même temps, les politiques économiques continuent de rechercher désespérément la croissance. Or cette croissance est largement tributaire de notre capacité à accéder à l’énergie, qui est très largement carbonée à l’heure actuelle.
Pour résoudre le problème, les solutions techniques à l’instar de l’économie circulaire et de la transition énergétique sont mises en avant afin de parvenir à une « croissance verte » et à un « développement durable ».
Mais la crise climatique est-elle le fait de l’humanité dans son ensemble ? Ou doit-on parler de responsabilités différenciées dont les racines sont à rechercher dans l’histoire sociale, politique, économique ?
Les solutions proposées seront-elles-suffisantes ? Ou sont-elles contraintes par un certain nombre de limites techniques et de freins économiques et politiques ?
Enfin, pourra-t-on prétendre résoudre la crise climatique sans revoir la manière dont nos démocraties et nos économies fonctionnent et sans renoncer à l’idée d’une croissance aveugle ?
C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, en combinant une analyse des causes de la crise climatique, un questionnement sur la « transition » et ses solutions techniques, pour enfin enclencher un nécessaire débat sur l’idée de décroissance, et sur le cadre de sa possible mise en œuvre.
Prix de vente : 16€ hors frais de port
Commandes et/ou interview de l’auteur : info@gresea.be, www.gresea.be, +32(0)2/219.70.76
Présentation du livre :
http://gresea.be/Des-limites-de-la-transition-pour-une-decroissance-deliberee
Pour lire les premières pages :
http://gresea.be/IMG/pdf/des_limites_de_la_transition_pour_une_decroissance_deliberee_romain_gelin_sommaire_preface_introduction.pdf