Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Toutes les brèves

L’OMS : dans les griffes des lobbyistes ?

Posté le mardi 4 avril 2017

À trois jours de la Journée mondiale de la santé, un documentaire ausculte cette agence onusienne de plus en plus dépendante de donateurs privés.

L’OMS est sous-financée. Dans les années 1970, son budget était encore composé à 80 % des cotisations obligatoires des États membres qu’elle pouvait utiliser comme elle le souhaitait. Les 20 % restants provenaient de versements volontaires destinés à un usage précis. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Manifestement, les pays membres ne veulent pas d’une OMS forte et ont gelé les fonds dont l’organisation peut disposer librement. Ils préfèrent verser des contributions volontaires, parce qu’ils peuvent décider eux-mêmes de leur affectation. Les organisations non gouvernementales pointent du doigt ce problème depuis longtemps", …

Les réalisatrices de "L’OMS : dans les griffes des lobbyistes" démontrent ainsi que les versements volontaires proviennent essentiellement d’États qui servent leurs intérêts nationaux, mais aussi d’institutions privées et de l’industrie pharmaceutique qui servent leurs propres intérêts. Une grande enquête qui fait singulièrement vaciller notre confiance en cette grande institution basée à Genève.

http://www.arte.tv/guide/fr/061650-...

http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...

http://www.lalibre.be/culture/media...

 
Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0