Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Communiqués > Où en est la demande de conférence citoyenne au Sénat ?

Où en est la demande de conférence citoyenne au Sénat ?

mpOC | Posté le 4 mars

Vous êtes nombreux à avoir cosigné l’appel "Pour faire face à l’urgence sociale et à l’urgence environnementale, nous réclamons l’organisation d’une conférence citoyenne au Sénat avant les prochaines élections !" et à vous demander où cette action en est. Voici un petit mot d’information émanant de la plateforme qui s’est mise en place autour de ce projet :

Bonjour

Vous êtes une des 1.300 personnes qui ont cosigné l’appel dirigé vers le Sénat lui demandant d’organiser une conférence citoyenne dont l’objectif serait de mettre en avant les bases d’un nouveau pacte social qui conjugue enfin justice sociale et environnementale.

Avec votre soutien nous avons œuvré en ce sens et, notamment, nous avons organisé une conférence de presse au Sénat même, ce 21 janvier 2019. Nous y avons établi des contacts avec des membres du bureau du Sénat, organe qui est à même de répondre positivement ou pas à notre demande. Son président a mandaté des fonctionnaires du greffe pour analyser ce qui pourrait se réaliser en pratique.

Si certaines ouvertures se sont fait jour lors de la rencontre avec ces fonctionnaires, la concrétisation de notre projet est loin d’être garantie. Une conférence citoyenne telle que souhaitée ne serait possible qu’en automne 2019 (interdiction pour les élus de dépenser des sous pendant les 40 jours qui précèdent des élections). À ce stade des négociations, le Sénat ne met pas à notre disposition l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet crédible. Nous avons donc demandé une rencontre avec des Sénateurs membre du bureau pour débloquer la situation. À ce jour nous n’avons pas encore reçu de réponse mais nous poursuivons la pression dans l’espoir que les mandataires politiques du Sénat réalisent que, par notre action, nous leur offrons l’opportunité d’entendre les demandes de la société civile et aussi une chance de rendre du crédit à des institutions politiques dans lesquelles une majorité de citoyens ont de moins en moins confiance.

Nous poursuivons avec détermination nos efforts pour faire entendre par les mandataires politiques le sentiment d’urgence sociale et environnementale ressenti par beaucoup de nos contemporains.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de notre action.

A bientôt donc,

La plateforme « Pour une conférence citoyenne au Sénat »

 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0