Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Continuez à dire NON aux OGM !

Continuez à dire NON aux OGM !

mpOC | Posté le 13 février

Fieldliberation nous alerte d’une nouvelle tentative de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) d’avancer sur les OGM nouvelles générations. Le gouvernement flamand organise une consultation publique. Nous vous proposons d’y participer pour dire à quel point vous n’en voulez pas. Tous les détails ci-dessous. Attention, il faut agir vite. La consultation se clôture déjà demain soir. Nous savons que ce délai est très court, mais nous voulons malgré tout soutenir cette action pour montrer que l’opposition aux OGM reste vive en Belgique francophone aussi.

Pour participer :

Chères et chers ami.e.s

L’année dernière, l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) a planté un champ de maïs génétiquement modifié sans suivre les procédures légales . Le gouvernement belge a non seulement fermé les yeux, mais a même encouragé le VIB pour la mise en place de ce champ OGM illégal. Après que la Cour européenne eut décidé que la législation existante devait également être suivie pour les nouveaux OGM, le champ de mais OGM a été rapidement régularisé.

Cette année, le VIB souhaite recréer un champ avec du maïs OGM génétiquement modifié avec la technique CRISPR/Cas9 à Wetteren. Le gouvernement organise une consultation du public à ce sujet. Tous les documents de base peuvent être trouvés ici.

Nous savons que cette forme de "participation" n’est pas très crédible. Néanmoins, il est bon de faire savoir au conseil de biosécurité et au gouvernement belge qu’il n’existe aucune demande pour que les OGM. Ils ne résolvent pas les problèmes de l’agriculture, tout au contraire.
Voulez-vous également signaler que des OGM, vous en voulez toujours pas ?!

Entrez votre avis d’opposition jusque jeudi 14/02 minuit ici : https://apps.health.belgium.be/ordsm/02/f?p=OGM:1:911103420635

Nous avons créé un exemple d’avis d’opposition. Vous pouvez le trouver ici et en pièce jointe. Vous pouvez le changer à volonté ou simplement copier-coller !

Pour le moment, le formulaire à remplir sur le site Web du gouvernement n’accepte que 3000caractères par réponse. Cependant, il s’agit d’un problème technique et non d’une obligation légale ! Vous pouvez donc :
- Remplissez le champ avec la mention "voir pièce jointe"
- Ajoutez le doc entier via une pièce jointe.
- Envoyez vos réponses par mail apf.ConsulOGM@health.belgium.be

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0