Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Activités > "Les Dialogues en humanité (enfin) à Bruxelles"

"Les Dialogues en humanité (enfin) à Bruxelles"

mpOC | Posté le 18 décembre 2017

On nous communique cette initiative que nous répercutons avec plaisir.

Initiés en 2005 à Lyon par quelques militants altermondialistes, Les Dialogues en humanité essaiment depuis lors dans près de 60 villes et sont devenus un véritable forum mondial. En 2017/2018, ils se déclinent à Bruxelles et, suivant la tradition bien établie, ils culmineront en des journées d’échanges en plein air, sous les arbres. Ils se tiendront dans le parc Josaphat, à Schaerbeek, les 30 juin et 1er juillet 2018. En préparation de ces agoras, les Dialogues ont initié de multiples et diverses rencontres citoyennes autour de préoccupations sociétales particulièrement cruciales.

En à peine quelques mois, des citoyen.ne.s de Bruxelles ont développé un déjà dense réseau de personnes et d’organisations prêtes à s’investir dans des réflexions et actions communes pour un avenir moins sombre. En mars 2017, une soixantaine de représentants d’associations écoutent des acteurs et actrices des « Dialogues » lyonnais, les questionnent et s’engagent dans l’aventure des Dialogues. Dès septembre et octobre 2017, la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek est le lieu où, en collaboration avec Brussels Academy, Riccardo Petrella propose une série de 6 rencontres sous le titre « Quelle humanité  ? ». Plusieurs centaines de personnes y échangent et sont invitées à partager le projet des Dialogues. Fin octobre, le Festival des Libertés accueille Riccardo Petrella et Patrick Viveret et leur conférence « Quelle démocratie pour l’humanité ? » qui est l’occasion de sensibiliser un large public à notre projet. En novembre, le centre culturel La Vénerie à Watermael Boitsfort organise avec nous et les Compagnons de la transition quatre événements sur le thème de la démocratie. Enfin, c’est le musée de la Fonderie de Molenbeek qui nous accueille pour un grand Forum ouvert au cours duquel une centaine de personnes choisissent, en créativité collective, les sujets qui seront abordés lors du Festival citoyen de l’été 2018.

Cet hiver, pas de gel pour l’eau de la source « Dialogues en humanité  » ! Nous poursuivons le parcours, creusons les pistes ouvertes et nous dirigeons à vive allure vers son embouchure, riche d’alluvions de toutes couleurs pour un Festival citoyen flamboyant, engagé, responsable, enthousiaste ! C’est ainsi qu’aujourd’hui, seize groupes de travail étudient seize thèmes qui constitueront la base des agoras de fin juin 2018.

Vous serez bientôt informé des résultats de ces travaux ainsi que de l’ensemble de la programmation de ce Festival citoyen et, en attendant, toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de :

Fabienne Minsart – 0489/106.884 – info chez dialoguesenhumanite.be

Béatrice Minh – 02/539.30.67 - b.minh chez laconcertation-asbl.org

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0