Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Ressources > Décroissance : les essentiels > Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul, pionnier de la décroissance

Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul, pionnier de la décroissance

mpOC | Posté le 25 septembre

Ceux qui suivent les travaux menés par le mouvement de la décroissance le savent bien : La question technologique est au cœur des questions que nous posons et on nous le reproche souvent. Ce que nous disons dérange tant qu’on nous accuse souvent, assez ridiculement d’ailleurs, de vouloir retourner à l’âge des cavernes. C’est que la pensée dominante, chez nous comme dans tout l’occident, est terriblement techniciste, c’est-à-dire axée sur la croyance que la technique nous sauvera.

Cet article de Patrick Chastenet, professeur de science politique à l’Université de Bordeaux, est donc le bienvenu. Il nous rappelle quelques fondamentaux de la pensée de Jacques Ellul, un des penseurs les plus pointus sur la sacralisation de la technique. Il nous renvoie aussi à plusieurs vidéos qui nous permettent de l’entendre.

Un extrait pour vous donner l’envie d’aller en voir plus :

Ellul ne prend pas l’objet technique en soi pour l’ennemi de la nature mais fait de la sacralisation de la technique moderne un obstacle à la liberté humaine aussi dangereux que l’aliénation économique analysée par Marx.

Selon lui, c’est l’idéologie techniciste (l’idée selon laquelle la technique nous sauvera des problèmes engendrés par la technique) qu’il faut combattre. C’est l’éthique technicienne – tout ce qui peut (techniquement) se faire doit (moralement) être fait – qu’il convient de refuser. C’est le credo des sociétés techniciennes fondé sur le culte de la performance et de l’efficacité à tout prix qui, après avoir colonisé les esprits, finira par s’insinuer dans les corps (human enhancement, biotechnologies et transhumanisme). Au nom du progrès technique, l’homme est devenu l’instrument de ses instruments, le moyen s’est transformé en fin, la nécessité s’est érigée en vertu.

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0