Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Ressources > Envoyé par les membres > Il n’existerait pas le journalisme citoyen ?

Il n’existerait pas le journalisme citoyen ?

mpOC | Posté le 12 décembre 2016

Le 30 septembre 2016, La Libre a fait paraître dans ses colonnes une carte blanche d’André Linard, ancien secrétaire général du Contrôle de déontologie journalistique (2009-2016), intitulée "Le journalisme citoyen n’existe pas ".

Cette prise de position a interloqué plus d’un/e et notamment ceux et celles qui développent justement ... un journalisme citoyen tant ils/elles considèrent que les "grands médias" ne reprennent quasi rien du travail de terrain ni des propositions et investigations menées hors des sentiers battus et rebattus. Combien de cartes blanches refusées ? De conférences de presse ignorées, D’actions militantes caricaturées ? D’alternatives négligées. D’analyses mises au bac ? Au moins jusqu’au film "Demain" qui a peut-être permis d’inverser la tendance au moins en partie. La liste est longue, très longue et les tentatives de rattrapages lisibles même si le plus souvent on en reste au caractère "spectacle" de la chose tant la grande presse continuer à naviguer plus à la recherche d’un audimat via l’info spectacle qu’à diffuser de l’information pertinente et vérifiée sur les grands enjeux de société pourtant à l’origine de bon nombre d’initiatives et questionnements citoyens.

Il fallait réagir et demander un droit de réponse ce qui fut fait mais refusé de publication par La Libre pour des raisons, disons particulièrement embrouillées. Étonnant non ? Voilà donc un journal qui se dit attentif à diffuser des informations vérifiées et détachées d’un quelconque militantisme, qui refuse la contradiction sur son propre travail... Tout cela serait-il trop ... sensible ? Le militantisme ne se cacherait pas là où on le désigne ?

Reste que nous estimons que la réponse vaut la peine d’être diffusée tant elle répond bien point par point aux arguments développés pour faire croire que le journalisme citoyen n’existe pas. Elle est cosignée par Kairos, Zin TV, Sans Papiers TV, collectif Kranyl et radio Panik). Vous la trouverez ici :

PDF - 1.6 Mo
k27_p11_journalisme_citoyen.pdf

N’hésitez pas à découvrir tout le dossier sur la question dans le numéro de novembre-décembre 2016 de Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente, qui comme vous le savez édite tous les deux mois non seulement une belle flopée d’articles intéressants mais encore des analyses fouillées qui aident à penser. Comme celle-ci, affichée aussi à Bruxelles gare du Midi, gare du Nord, métro Louise, Rogier, Madou, Porte de Namur, Trône, Yser, Simonis et Botanique pour porter sur la voie publique une juste interrogation sur qui dirige nos médias :

 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0