Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Activités > Pour un traité contraignant sur les entreprises transnationales (...)

Pour un traité contraignant sur les entreprises transnationales !

mpOC | Posté le 11 octobre 2016

Pétition à signer et actions à mener en vue de pousser la Belgique et les autres États européens à participer aux négociations à l’ONU pour aboutir à un Traité contraignant.

Que ce soit dans le secteur agroalimentaire, dans celui du textile ou de l’industrie extractive : les activités des entreprises transnationales conduisent (trop) souvent à des violations des droits humains et des dommages environnementaux. Et pourtant, jusqu’à présent, les entreprises ne sont pas légalement tenues de respecter les droits de l’homme. Seuls quelques codes de conduite ou principes volontaires existent sans aucune obligation ni recours.

Un Traité en négociation à l’ONU

En juin 2014, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies créé un groupe de travail ayant pour objectif d’aboutir à un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits de l’homme, les activités des sociétés transnationales et autres entreprises (communément appelé le Traité contraignant). La première session a eu lieu du 6 au 10 juillet 2015. Les USA et les États européens s’y sont fait remarquer en quittant les négociations avant la fin. La 2è session se tiendra du 24 au 28 octobre 2016. Et cette fois-ci, les États occidentaux ne peuvent plus reculer : la Belgique et les autres États européens doivent participer de bonne foi à ces discussions sous peine de donner l’impression croissante qu’ils font passer les intérêts financiers des entreprises au-dessus des obligations de droits humains.

Réclamons leur participation à travers diverses actions et notamment cette pétition du FIAN.

Vous pouvez également, à titre individuel ou associatif, rejoindre le Mouvement mondial pour un Traité contraignant : http://www.treatymovement.com/allia...

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0