Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Ressources > Chroniques de livres > TAFTA/TTIP : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de (...)

TAFTA/TTIP : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de l’UE

mpOC | Posté le 13 juillet 2016

Lundi dernier, 11 juillet 2016, Attac France a publié sur son site cette nouvelle analyse du TAFTA, le grand Traité Transatlantique toujours en négociation à cette heure. Elle concerne le chapitre "Énergie et matières premières", chapitre qui, comme chacun le sait, impacte énormément notre avenir. La conclusion est terrible : "Le texte ne propose aucun mécanisme de sauvegarde ou de protection du climat et de l’environnement qui permettrait aux signataires du TAFTA de faire primer l’impératif écologique et climatique sur les considérations commerciales."

En fait, avec cette proposition, la Commission européenne et les États-membres ont réussi le tour de passe-passe d’étendre la libéralisation de l’énergie sans interroger cet objectif au regard du contenu de l’Accord de Paris, qui prévoit de tout mettre en œuvre pour contenir le réchauffement climatique en deçà de 2 °C, ou idéalement 1,5 °C.

On n’y trouve aucune référence à l’urgence climatique. Cette dernière ne pourra donc pas être invoquée pour prendre les mesures qui s’imposent à tous. La primauté du commerce sur l’urgence climatique est une nouvelle fois affirmée.

Pour découvrir cette analyse et tous les documents y afférents, il vous suffit de cliquer ICI.

 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0