Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Communiqués > Rencontre autour de la simplicité volontaire le mardi 16 février à 19 (...)

Rencontre autour de la simplicité volontaire le mardi 16 février à 19 h

mpOC | Posté le 4 février 2016

Dans le cadre de l’année Louvain Utopies pour le temps présent et du cycle "De la Barbarie à l’Utopie" du mouvement politique des Objecteurs de Croissance, vous êtes cordialement invités à la projection du film "Moins c’est mieux » de Karin de Miguel Wessendorf, le mardi 16 février à l’Agora 11 (LLN).

« À la faveur de la crise, les opinions publiques prennent peu à peu conscience de ce que l’explosion démographique, la crise énergétique ou encore le changement climatique posent de sérieuses questions que nous ne pouvons plus remettre à demain. De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n’est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s’épuisent peu à peu et où l’augmentation du PIB n’est plus synonyme d’une amélioration de la qualité de vie.

Au travers des questionnements de la réalisatrice, le documentaire « Moins c’est mieux » présente les alternatives qui pointent leur nez ici et là et ouvrent la voie à une société post-croissance. Des repair cafés de Barcelone aux villes en transition en Angleterre, en passant par le mouvement de la décroissance et de la simplicité volontaire en France, le cheminement de la réalisatrice l’amène à s’interroger sur ses pratiques et sur notre mode de vie. »

L’accueil aura lieu dès 19h00 et la projection commencera à 19h30.

Le film sera suivi par les interventions de Emeline De Bouver, chercheuse UCL et auteure du livre « Moins de biens, plus de liens » et de Pierre Thiesset, éditeur aux éditions « Le pas de côté » et journaliste au journal « La Décroissance ». Avec eux, nous explorerons les dimensions sociologique et politique de la simplicité volontaire.

La participation aux frais est libre.

Plus de renseignements sur :

http://www.uclouvain.be/528347.html

http://www.objecteursdecroissance.b...

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0