Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Communiqués > Archives > Cycle « De la barbarie à l’utopie » > De la barbarie à l’utopie : Sans lendemain

De la barbarie à l’utopie : Sans lendemain

mpOC | Posté le 1er octobre 2015

«  De la barbarie à l’utopie » est un cycle de 4 documentaires-conférences autours de différentes thématiques allant de l’insoutenabilité de notre système économique, voire même de sa violence, à ce que Serge Latouche nomme l’« Utopie concrète de la décroissance ». Ce cycle est proposé par le mpOC dans le cadre de l’Année des Utopies lancée par l’UCL.

Pour démarrer, le mardi 13 Octobre 2015, de 19h30 à 22h00 à Louvain-la-Neuve AGORA 14, la soirée s’appuiera sur le film Sans lendemain avant de se clôturer par un verre de l’amitié.

Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance économique.

Sans Lendemain (There’s no tomorrow) a été réalisé par Dermot O’Connor et produit par incubate pictures en association avec le Post Carbon Institute, en 2012. Le conseiller scientifique du film est Richard Heinberg, le journaliste scientifique et conférencier étasu-nien bien connu et l’auteur d’une dizaine de livres sur les questions de l’énergie et du pic du pétrole.

En seulement 35 minutes, il réussit le tour de force d’aborder de manière intelligible toute une série de problématiques liées à la croissance vue comme mère de toutes les crises : déplétion des combustibles fossiles et des autres ressources non renouvelables, destruction de l’environnement et de la biodiversité, problème de la surpopulation et de la nourriture, etc. Sans oublier l’absurdité de notre système économique interdit d’équilibre par nature : comme une chaîne de Ponzi, le système doit croître ou mourir. Ce film constitue un excellent outil d’information et de débat pour tout public, de préférence en l’accompagnant d’un exposé adapté, en particulier pour anticiper des questions relatives à certains des concepts abordés et, plus encore, pour comment préparer l’avenir, le dernier chapitre du film, Happy end, étant un peu lacunaire à propos des perspectives et solutions.

Durée  : 35 minutes

Plus d’information  : http://sansLendemain.mpOC.be

Date et lieu : Mardi 13 Octobre 2015, de 19h30 à 22h00 à Louvain-la-Neuve AGORA 14. La soirée se terminera par un verre de l’amitié

Les intervenants : Bernard Legros (enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC) et Francis Leboutte le traducteur du film (ingénieur civil, membre du mpOC et de l’ASPO.be).

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0