Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Ressources > Comment faire croître la décroissance ?

Comment faire croître la décroissance ?

mpOC | Posté le 1er février 2016

C’est sous cette question paradoxale que le journal québécois LE DEVOIR a fait paraître le 25 août 2015 dans sa rubrique Actualités économiques, cet article très intéressant de Yves-Marie Abraham, Andrea Levy et Louis Marion.

Vous le trouverez ici : http://www.ledevoir.com/economie/ac...

Intéressant ?

Oui, car non seulement il nous offre une petite synthèse de l’histoire du regard québécois sur le mouvement de la décroissance en remontant aux mouvances qui l’ont amené, mais encore les questions qui nous traversent tous, nous les décroissants de tous pays à travers ce constat :

On peut affirmer aujourd’hui que la « décroissance soutenable » a cessé d’être ce slogan provocateur qu’elle avait tendance à être il y a encore dix ans. L’idée a fait son chemin — elle est même enseignée à HEC Montréal par l’un d’entre nous ! Cela dit, force est d’admettre qu’elle n’a pas suscité encore de véritable mouvement social. Bien souvent, elle reste une idée d’intellectuels à laquelle celles et ceux qui ne sont pas friands de réflexion théorique peinent à s’identifier.

Pourquoi ne parvient-elle pas à s’imposer comme la bannière rassembleuse qu’elle prétend pouvoir être ? À quelles conditions pourrait-elle jouer ce rôle ? Ou bien doit-elle se résoudre à n’être qu’un courant de pensée susceptible d’influencer les mouvements engagés dans la transformation de nos sociétés ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève aujourd’hui cette idéologie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et réflexions.

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0