Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Namur > Communiqués > Action « Oui au vélo, non à la pub ! » du 21 avril 2012

Action « Oui au vélo, non à la pub ! » du 21 avril 2012

Namur | Posté le 18 avril 2012

Documents et photos de l’action « Oui au vélo, non à la pub ! » à Namur du 21 avril 2012

Communiqué de presse du mpOC :

Action « Oui au vélo, non à la pub ! » à Namur ce 21 avril 2012

Le Mouvement politique des objecteurs de croissance tient à vous informer d’une action de sensibilisation organisée par plusieurs collectifs [1] ce samedi 21 avril 2012 à Namur.

En effet, la Ville de Namur a pris l’excellente initiative de développer un système de vélos partagés mais, contrairement à d’autres villes qui ont organisé elles-mêmes ce service, elle a passé un contrat avec la société Decaux qui propose ce service moyennant le déploiement de multiples panneaux publicitaires dans le centre ville.

Cet envahissement de l’espace public par des panneaux publicitaires encombrants et inesthétiques est bien cher payer la promotion du vélo. C’est aussi contradictoire puisque la promotion du vélo se vante de permettre une réduction des consommations énergétiques et de matières alors que la pub pousse, à l’inverse, à surconsommer des objets, le plus souvent inutiles, dont parfois la voiture individuelle. De plus, il apparaît que Decaux a fait fabriquer les Vélib’ de Paris et Villo de Bruxelles dans des conditions déplorables radicalement antisociales : http://www.respire-asbl.be/Vil-vill... Il est à craindre qu’il en soit de même pour les « bia vélos » de Namur.

On comprend donc que beaucoup de ceux qui réfléchissent à l’avenir de nos sociétés menacées par l’obsession de la croissance et la surconsommation tiennent à manifester leur réprobation sur ce choix à courte vue des responsables namurois. Ils ont bien analysé le dossier et nous pensons donc utile de vous informer de leur démarche résumée dans leur communiqué de presse en attachement.

Le Mouvement politique des objecteurs de croissance

Communiqué de presse conjoint du GL Namur, des indignés de Namur, cacheurs de pub... (pdf) :

PDF - 60.6 ko
Communiqué de presse pour action Li bia vélo du 21 avril 2012

Tract A5 RV (pdf) :

PDF - 607.9 ko

Portfolio

Notes

[1] Groupe Local de Namur du Mouvement politique des objecteurs de croissance, Cacheurs de pub namurois, Indignés de Namur, avec la participation de la MARRE de Liège (Mobilisation Anti-pub de Réappropriation Réfléchie de l’Environnement), de la VAP de Bruxelles (Vigilance Action Pub) et de nombreux citoyens soucieux du bien-être commun.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0